«

»

Fartage 2004-2005

Fartage 2004-05 par Paul Junique

Le Circuit des maîtres Fischer-Taïga attire de plus en plus de skieurs… et de courses.

Préliminairement, les participants pourront ajouter à leur agenda Chicoutimi, La Tuque et Forestville. Deux autres seront peut-être du circuit. Et une autre première, une course de skiathlon, qui combine les styles libre et classique aura lieu à Rimouski.

En ce début de saison, ça vous tente peut-être d’en connaître autant que les professionnels sur la question du fartage. Dans ce cas, lisez ce qui suit.

Chez SWIX

Les prix changent. Le vert -12 à -22 °C pour neige dure et abrasive change de vocation. Il sera désormais pour neige abrasive et dure. Les ingénieurs ont réalisé ce tour de force après de nombreuses recherches et de tests en Coupe du monde.

Chez TOKO

La gamme de farts a totalement changé. Les vieilles poussettes (vert, bleu, rouge et jaune) sont remplacées par de nouvelles poussettes (vert bouteille, fuchsia, carmin et jaune canari), et l’ancien prix est lui aussi remplacé par un nouveau prix. Le four est maintenant autonettoyant. Il élimine les inscriptions qui recouvrent le dessus du ski de tout Maître qui a fait au moins une Coupe Québec. Un truc pour rentabiliser votre four (découvert sur le site tokowax.com) :

Farter ses skis de patin avec du jaune canari Toko; Placer ces skis sur l’étage supérieur du four; Farter des skis de classique avec du vert bouteille Toko; Placer ces skis sur l’étage inférieur du four; Placer une paire de ski de roches non fartés sur l’étage du milieu;

Faire cuire quatre heures. La paire de ski de patin est prête pour des conditions chaudes, celle classique pour des conditions froides et celle de roches pour le Mont Royal.

Après le four, un BBQ s’en vient. Un récupérateur de gras permet d’engraisser les skis à moindre frais, sans dépenses supplémentaires. De plus, la rôtissoire une fois branchée, les skis tournent, ce qui permet de farter le des-sus sans aucun effort.

Chez START

La gamme de farts restructurée en profondeur. L’odeur du goudron brûlé est remplacée par une odeur de semelle brûlée pour sécuriser le farteur débutant et lui permettre de passer inaperçu dans une salle de fartage occupée par des Maîtres.

En vrac …

Jetez vos grattoirs de métal; on utilise désormais des grattoirs en fibre de carbone. Plus résistants, ils ont l’avantage d’être nettement plus chers et beaucoup plus à la mode.

Révolution dans les brosses. Tout est dans la couleur du poil : bleu pour les skis nautiques, blanc pour les skis de fond. On peut dorénavant brosser les animaux domestiques avec les brosses à skis en crin de cheval. La brosse de laiton disparaît. Cancérigène, elle est remplacée par une brosse plus écologique en fourrure polaire.

Un fartage équitable (sous surveillance de l’ONU) est enfin disponible dans les magasins naturels. La compagnie Équifart propose aux écolos une ligne de farts naturels. Fabriqués en Bolivie, uniquement par des adultes consentants, ces farts sans OGM offrent une performance identique à tous les Maîtres. Fabriqués à partir de graisse de poulets de grains (élevés en liberté, à la lumière naturelle et nourris de blé en-tier), ces farts équitables sont chaudement recommandés par les comités étudiants des universités de la province. Ski Québec songe à les rendre obligatoires dans tous les loppets, afin que tous les participants teminent en même temps (ce qui facilitera grandement le chronométrage).

Comme il fallait s’y attendre, l’industrie de l’automobile s’intéresse de plus en plus au ski de fond. En effet, divers fabriquants personnalisent désormais leurs véhicules en pensant aux fondeurs.

L’intérieur du Jeep Toko (The Obvious Obsession) est entièrement lavable au défartant;

Les pare-chocs du Nissan Swix (Since We Introduced X-country) se transforment en banc de fartage;

Le Chevrolet Start (Sacrifie Tout au Rendement Technique) propose un four à farter, une meule à structurer, un distributeur de boissons énergisantes, une bande sonore d’encou-ragement qui se déclenche au passage du propriétaire.

Les tissus «intelligents» existent. Et le fart «intelligent» arrive. Il s’adaptera automatiquement aux conditions de neige et au niveau technique du Maître.

Salut à vous tous!

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>