«

»

Maître 201

Maître 201 par Paul Junique

À la suite des brillants résultats de certains d’entre vous en « Maître 101 », voici le test qui vous permettra d’accéder au cours « Maître 201 ».

Pour ne pas galvauder le « Quiz du président » et me faire gronder par son concepteur, j’ai été amené à concevoir un tout autre système d’évaluation.

Je vous donne les réponses, vous trouvez les questions.

Réponse à la question 1
Léon

Réponse à la question 2
Pierrette Bergeron

Réponse à la question 3
Monsieur Toko

Réponse à la question 4
Michel Labelle

Réponse à la question 5
Léon

Réponse à la question 6
Rossignol

Réponse à la question 7
Fred

Réponse à la question 8
Le Camp des maîtres

Réponse à la question 9
Motel Les Berges

Réponse à la question 10
Gaétan Beaulieu

Réponse à la question 11
Les maîtres du mont Orford

Réponse à la question 12
Vite

Réponse à la question 13
Aucune réponse ne convient

Réponse à la question 14
Fluor

Réponse à la question 15
Keskinada

Réponse à la question 16
17 février 2002

Réponse à la question 17
Roland Michaud

Réponse à la question 18
Klister

Réponse à la question 19
Skis de roche

La grille de correction suivante permet une autoévaluation rapide.

Question 1

Si vous avez répondu « Qui donne le cours Équilibre 101 ? », votre question est pleine de bon sens, mais ce n’est pas la bonne… que voici :

Quel est le maître qui a battu Paul Junique de 2 secondes dans une montée du mont Sainte-Anne… il y a bien longtemps ?

Question 2

Vous pensez avoir la bonne question en inscrivant « Qui nous concocte un menu équilibré au Camp des maîtres ? » Bien que plausible, cette question n’est pas la bonne… que voici :

Quelle est la seule nutritionniste à ne pas sauter au plafond quand je lui avoue que je mange régulièrement chez MacDonald’s ?

Question 3

Si vous inscrivez « Ce personnage a un bel habit jaune », vous avez fait preuve d’un manque d’imagination regrettable. En effet, voici la bonne question :

Au Québec, qui possède un des rares fours pouvant faire cuire des pains de sept pieds ?

Question 4

Cette réponse peut sembler facile et vous écrivez « Pendant un Camp des maîtres, qui détient le record absolu de massages ? » Et crac, une formulation non réfléchie vous conduit droit à l’erreur. Voici la bonne question :

Qui détient le record absolu de massages pendant un Camp des maîtres ?

Question 5

Une fois de plus, vous sombrez dans la facilité en répondant « Quel maître téléphone régulièrement à Paul Junique un mois avant la tombée de L’Écho des maîtres pour lui demander un nouvel article ? » Voici la bonne question :

Qui est le maître qui est évoqué la réponse 1 ?

Question 6

Bravo ! Tous les maîtres vont poser une question juste :

Quels sont mes skis préférés ?

Question 7

Ça sent la question piège et vous avez plusieurs suggestions à proposer : « Quel est le maître qui fabrique un vin délicieux ? », « Quel maître est aussi producteur de vin dans l’Est de Montréal ? », « Quel est le maître qui a toujours une paire de vieux Fisher neufs à vendre ? ». Et bien, bravo, toutes ces questions sont sensées, mais voici la bonne :

Quel maître m’a toujours battu dans toutes les courses ?

Question 8

Si vous inscrivez « Quel est le nom donné à ce rassemblement de skieurs de plus de 30 ans ? », vous avez parfaitement raison, mais voici la bonne question :

Quelle est la seule place où je prends un coup, en même temps avec Gilbert, Jacques et les maîtres d’Orford ?

Question 9

Ma réponse est mal posée. Si vous inscrivez « Quel célèbre motel a appartenu à un skieur extraordinaire que je salue en passant ? », vous avez la bonne question. Si vous inscrivez « Quel est le motel très proche de Pizza royale où on peut farter même avant 6 heures du matin ? », vous avez raison, mais ce n’est pas la bonne question. Excusez…

Question 10

Tous les maîtres inscriront « C’est un jeune skieur prometteur » et auront une question juste.

Question 11

Il faut répondre « Quels maîtres skient à Orford ? » et non « Quels maîtres prennent un coup avec Gilbert, Jacques et moi au Camp des maîtres ? »

Question 12

Non, non, non. On n’essaie pas de me faire plaisir en mettant « C’est comme ça que skie Paul Junique ». On réfléchit et on écrit :

C’est la seule façon de s’inscrire au Camp des maîtres pour être certain d’avoir une place.

Question 13

Réponse sans question.

Question 14

Les chimistes répondront « Élément dont le numéro atomique est égal à 9 ». OK, mais mettez plutôt :

On l’utilise pour aller un peu plus vite, pour beaucoup plus cher.

Question 15

Vous avez plusieurs idées en tête : « Quelle loppet qui a remplacé Gatineau 55 ? », « Quelle loppet se déroule au parc de la Gatineau ? ». Oui, ces questions sont possibles, mais voici la bonne :

Quelle loppet a eu lieu le 17 février 2002 ?

Question 16

Réponse qui semble évidente lorsqu’on connaît la question 15. On s’empresse alors d’écrire « Quelle a été la date de la Keskinada en 2002 ? » et c’est une erreur. Parce que la bonne question c’est :

C’était une semaine après le Marathon canadien de ski, en 2002 ?

Question 17

Ben oui, tout le monde le sait et l’écrira : « C’est un copain du Pape ». Pourtant, après une longue recherche, on arriverait à la question correcte :

Quel est le maître qui a donné son nom à la Coupe Roland-Michaud ?

Question 18

Le bon sens vous guidera vers une question du genre « Quel type de fart est spécialement conçu pour le ramassage des feuilles au printemps ? » Mais la bonne question est la suivante :

Quel type de fart est très peu utilisé en ski à roulettes ?

Question 19

Votre imagination déborde : « Quel type de skis est uniquement utilisé sur le mont Royal ? », « Quel type de skis est uniquement utilisé par les Flintstone ? », « Quel type de skis a participé à au moins un Marathon canadien de ski ? ». Et pourtant, la question est si simple…

Quel est le type de skis que l’on transforme, juste avant de les vendre à un nouveau maître, en « super bons skis avec une glisse extra que j’ai longtemps utilisé en compétition, mais qui sont un peu trop mous depuis que j’ai pris quelques livres pendant les Fêtes » ?

Et voilà, c’est terminé. Si vous avez au dessus de la moyenne, vous pouvez m’écrire. Je vous féliciterai personnellement. Dans le cas contraire, restez maître encore quelques années et essayez-vous plus tard.
Amitiés à tous.

À venir, un excellent article sur un Camp des maîtres pris au hasard. Un autre, non moins excellent, sur les Mondiaux de Valcartier. Et peut-être le test de Maître 301, si le ministère conserve le cours lors des prochaines compressions de budget.


Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>