«

»

L’Ultra trail – tour du Mont Blanc 2007

Marc Couture, Québec (marccouture@videotron.ca)

Avec ses 4807 m d’altitude à son point culminant, le massif du Mont-Blanc surclasse toutes les autres montagnes d’Europe.

Allons-y avant tout de quelques explications sur la course. L’épreuve se nomme l’Ultra trail tour Mont-Blanc ou UTMB. (En France, on dit faire un «trail» ou «ultratrail»). Je crois qu’ici ou pourrait parler d’ultra marathon en montagne ou de raid. En réalité, l’UTMB comporte 2 courses. La première est le tour complet du massif du Mont-Blanc. Départ de Chamonix et arrivée à Chamonix avec 163 km et 6500 mètres de dénivelé positif et autant de négatif.

La deuxième course est le demi-tour du Mont-Blanc, départ de Courmayeur en Italie avec l’arrivée 86 km plus loin à Chamonix avec 4500 mètres de dénivelé positif et 4700 m de dénivelé négatif. C’est à cette variante de l’UTMB que j’ai participé, soit le demi-tour du Mont-Blanc aussi appelé la CCC à cause des 3 villages majeurs traversés sur le parcours, soit le départ de Courmayeur en Italie, passage par Champex (Suisse) et la finale à Chamonix (France).

lire la suite: document pdf

1 commentaire

Aucun ping

  1. steeve parent a dit :

    Salut Marc ! Je veux te dire un énorme merci pour ce compte rendu du UTMB. Je ne pense qu’à cette course déjà depuis un bon bout de temps, même si cela me semble presque innaccessible coté; chance d’inscription…
    J’ai cessé la course de mtb depuis une couple d’années pour me consacrer au trail running et je préfère les longues distances afin d’être dépaysé le plus possible.
    De par ton texte, tu me laisse entrevoir une possibilité d’un jour participer à cette ultime course en Europe.
    Merci beaucoup et je conserve ton article comme référence et outil d’entrainement… Steeve Parent

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>