«

»

Skieurs, vous êtes chanceux !

 

Oui, chanceux ! Vous séjournez dans la région où l’on trouve la plus forte concentration de centres de ski de fond sur la planète. En effet, dans un rayon de 100 km, vous accédez à pas moins de 30 centres de ski de randonnée qui totalisent 2 000 km de pistes très bien entretenues.

Toutefois, le centre le plus proche est sans contredit celui des  » Plaines d’Abraham « , simplement nommé les  » Plaines  » par les habitants de la région. C’est sans aucun doute la seule ville au monde où il existe un réseau de pistes si bien développé. Les Plaines se trouvent tout juste derrière le  » Manège militaire « . Alors, pour les skieurs qui séjournent tout près, dans les grands hôtels, quoi de plus pratique que d’aller skier à pied ?

Coin pittoresque s’il en est un, les Plaines longent le célèbre Château Frontenac et surplombent Sa Majesté le fleuve Saint-Laurent. Dans ce large corridor d’eau qui sépare deux des plus vieilles chaînes de montagnes du monde – les Laurentides et les Appalaches – passe parfois le dieu Éole, dont le souffle violent peut faire s’envoler les tuques des skieurs ! De plus, par cette position privilégiée sur le bord du fleuve, les Plaines ont été le théâtre d’événements qui ont marqué l’histoire de la ville de Québec. Qu’on pense seulement à la célèbre bataille entre Wolfe et Montcalm au cours de laquelle fût décidé le sort de la Nouvelle-France…

Surtout, n’oubliez pas de venir vous restaurer au Pavillon des services après que vous aurez allègrement glissé sur vos planches. Des rafraîchissements vous y attendent.

Oh oui, vous en avez de la chance !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>