«

»

Chausser les bottes mais attention…

Chausser les bottes mais attention… par Patrice Pépin

Plusieurs d’entre vous ont sûrement déjà entendu parler d’entorse ou de tendinite à la cheville ou au pied. Mais qu’en est-il exactement ?

La cheville et le pied, puisqu’ils sont intimement liés, sont constitués de plusieurs os soutenus par de multiples ligaments qui assurent une partie importante de la stabilité. Ces os et ligaments deviennent plus fonctionnels lorsqu’ils sont activés au niveau des articulations [entre chaque os] par les muscles et les tendons qui les entourent.

C’est ainsi qu’une entorse, ou  » foulure « , est le résultat de l’étirement ou de la déchirure de un ou plusieurs ligaments avec, quelques fois, une atteinte de la capsule articulaire entourant l’articulation. Bien souvent, l’entorse est le résultat d’un traumatisme ou d’un accident imprévu, hors de notre contrôle. Au-dessus de tout ça, il y a les tendons et les muscles. La tendinite, quant à elle, est une inflammation du tendon qui se produit lors de mouvements répétitifs ou suite à une friction exagérée au niveau du tendon.

Mais comment éviter une entorse ou une tendinite en ski de fond ? D’abord, il est très important de s’assurer que vos pieds ne présentent pas de malformations qui pourraient altérer la biomécanique ou les prédisposer à ce genre de blessure. Dans ce cas, des orthèses ou un choix différent d’espadrilles ou de bottes peuvent aider à améliorer ce problème. Aussi, il faudra s’assurer que l’échauffement pré-entraînement est adéquat de même que les étirements pré et post-entraînement ou compétition. La force des muscles entourant vos chevilles et vos pieds devra être adéquate afin d’assurer une bonne stabilité dynamique à ces articulations. Voilà quelques conseils qui, j’espère, sauront vous éviter bien des désagréments.

Bon ski !

1994

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>