«

»

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire par Patrice Pépin

Voilà que l’été sera bientôt à nos portes. Après cette dernière saison de ski de fond, plusieurs en profiteront pour se reposer un peu alors que d’autres continueront leur entraînement soit en course à pied, soit en vélo et peut-être en ski à roulettes. Aujourd’hui, je veux vous parler de la fasciite plantaire : une blessure que l’on rencontre assez souvent chez les sportifs qui font de la course à pied de même que chez les skieurs de fond. La fasciite, c’est l’inflammation du fascia plantaire qui relie le calcanéum [os qui forme le talon] aux orteils et qui assure, avec les muscles du pied et les ligaments, le support de l’arche de votre pied.

C’est ainsi que l’on peut déjà comprendre que la posture et la souplesse au niveau du pied seront très importantes à vérifier chez les personnes qui présentent une telle pathologie. Celle-ci se présente comme une douleur qui se situe le plus souvent au niveau du rebord interne de l’arche plantaire et localisée, assez souvent, à l’attache sur le calcanéum. Quelqu’un qui présenterait une douleur localisée plus au centre du talon devrait consulter afin de savoir s’il ne s’agit pas plutôt d’une épine de Lenoir qui est une petite prolifération osseuse au niveau du calcanéum.

En prévention, il est conseillé aux personnes présentant soit un pied plat ou un pied creux de faire évaluer leur posture au niveau des pieds afin de savoir si des orthèses plantaires seraient bénéfiques. Bien souvent, dans les bottes de ski de fond ou dans les espadrilles de course, le support au niveau de l’arche n’est pas suffisant et doit être corrigé afin d’éviter l’apparition d’une telle blessure. Aussi, il est très important de poursuivre l’étirement des muscles postérieurs de la jambe et peut-être l’assouplissement du fascia et des muscles de l’arche plantaire en roulant simplement votre pied sur une balle de tennis, ce qui procurera, avec l’effet du massage, une détente. Aussi, en cas de douleur, l’application de glace pendant des périodes de 15 minutes pourra sans doute réduire l’inflammation.

Mai 1995

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>