«

»

Le massage sportif pré-événement, vous connaissez ?

Le massage sportif pré-événement, vous connaissez ? par Charles Brière

Souvent, les athlètes craignent le massage avant une activité sportive. Et pour cause, c’est que celui-ci peut nuire à une bonne performance avant une compétition et diminuer l’efficacité d’un entraînement. Toutefois, aucune blessure causée par le massage n’a été rapportée.

Il existe deux types de massage sportif qui sont d’une utilité différente. Le massage conventionnel ou post-événement a pour but de drainer les toxines et d’assouplir la musculature, donc il peut vous rendre les jambes molles alors que c’est le contraire que l’on recherche. Avant un entraînement, ce que nous voulons c’est la tonicité de nos muscles et une élasticité maximale.

Il existe un massage qui peut vous donner cette sensation de performance, c’est le massage pré-événement. Ce massage est conçu pour augmenter l’efficacité de vos muscles. Il consiste en un pompage systématique de ceux-ci; ce qui active considérablement l’apport d’oxygène et de nutriment dans vos fibres musculaires. C’est ni plus ni moins qu’un appel du sang à la masse corporelle, un réchauffement sans effort ni perte d’énergie de votre part. Ce massage doit toujours être accompagné de manœuvre de  » stretching  » de la part du massothérapeute.

Des études sur des athlètes ont révélé des performances étonnantes sur des sujets qui avaient plafonné dans leur sport depuis bien des années et ce, juste après quelques séances de massage préparatoire.

Donc, ceci porte à dire que choisir le bon massage c’est comme choisir le bon fartage. C’est lui qui fera toute la différence sur votre plaisir de skier cet hiver.

Novembre 1997

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>