«

»

10 km du camp des maîtres 2010

Nom: 10 km du camp des maîtres ( Forêt Montmorency )

Distance: 10 km
Style: libre
Annulation l’an passé
Participants, en 2008: 60 (15 F, 45 H)

Il est grand temps de rentabiliser l’entraînement automnal et de donner le coup d’envoi du Circuit des Maîtres. Pourquoi ne pas vous inscrire à la première compétition de la saison: un 10 km, à la Forêt Montmorency. Cette année, l’épreuve se déroule en style libre.

En ce début d’hiver, les organisateurs sont souvent tributaires des conditions d’enneigement et le parcours peut être modifié d’une année à l’autre (l’an passé, la course a été à nouveau annulée, à cause du manque de neige). Cependant, vu la topographie des lieux, on peut sans grande erreur donner une description plus que probable du tracé de la piste.

Le plateau de départ se situe généralement à mi-pente entre le stationnement et le Chemin du Sault (extrémité nord du Lac Piché) : un endroit idéal pour les tests de glisse. En prime… les skieurs sont proches des toilettes, des douches des vestiaires et des autos. Soyez assurés d’un traçage de qualité, il est effectué par le personnel de la Forêt. Et ces gens là savent utiliser un traceur de piste.

Le départ est assez facile. Les premiers cent mètres se font sur le plat, jusqu’au virage (à droite) du Chemin du Sault. Attention à la casse: la vitesse est élevée, les skieurs se prennent tous pour des vedettes et la piste rétrécit. Sur un kilomètre (plat), les skieurs contournent le Lac Piché, jusqu’au pont qui enjambe le ruisseau reliant le lac à la rivière Montmorency (km 1,5). Une légère montée après le pont ramène les plus excités à la réalité. Suivent quelques kilomètres de plat descendant. Une longue descente (rapide selon la qualité de votre fartage) permet (à ceux qui ont trop poussé dans les bosses) de récupérer. On ne gagne pas les courses dans les descentes, mais on peut les perdre… dans les descentes. Alors attention, concentrez-vous sur vos planches.

Un virage serré (km 4,5), à droite, annonce le chemin du retour. C’est là que la foule se masse pour encourager les participants. Les membres de votre fan club devraient s’y regrouper. La montée n’ayant pas commencé, vous êtes encore présentable, profitez-en pour sourire, vous êtes sûrement sur une photo.
Il est temps de revenir au plateau de départ. Il faut donc remonter.

On est en début de saison, les montées sont plus éprouvantes, ne l’oubliez pas… et celle que vous venez d’amorcer est longue. C’est donc le souffle court que les athlètes arrivent au point le plus haut du parcours. La piste rentre dans le bois. Le tracé est plus sinueux, agrémenté de quelques petits murs et de virages serrés (en descente).
Par chance les cinq cent derniers mètres s’effectuent en descente. Il est assez rare de passer la ligne d’arrivée en tuck. Profitez en.

La course est terminée.

Les avantages :

  • Les toilettes et les douches sont nombreuses (les bâtiments sont conçus pour accueillir des groupes et les sanitaires sont construits en conséquence).
  • La cafétéria offre un menu de qualité (et les portions sont imposantes).
  • La course étant intégrée au Camp des Maîtres, l’exécutif au complet de l’Association des Maîtres en Ski de Fond du Québec est présent. Ne manquez pas l’occasion de rencontrer le vrai président de l’AMSFQ et de lui faire dédicacer vos skis.
  • Si vous restez à la Forêt pour la soirée (je vous le conseille fortement: l’alcool au volant faisant toujours des ravages), ne manquez pas le party du samedi soir. Cette rencontre amicale vous donnera l’opportunité de rencontrer les nouveaux membres (et peut-être l’âme soeur) et d’évaluer l’état de votre foie (le lendemain matin).
  • Vous pouvez pour le prix d’une seule inscription bénéficier d’une seconde inscription (gratuite), si vous participez au Funny Race, après le lunch.

Les inconvénients :

  • La course étant intégrée au Camp des Maîtres, l’exécutif au complet de l’Association des Maîtres en Ski de Fond du Québec est présent et …le vrai président de l’ AMSFQ va insister pour dédicacer vos skis.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>